La 13ème session de la Commission Permanente Mixte de Défense et Sécurité entre la République Démocratique du Congo (RDC) et la Zambie s’est clôturée ce Vendredi 08 novembre dans la ville de Kitwe, en Zambie. 

Ouverte jeudi 07 Novembre, Les discussions ont été co-présidées par Jacquemain Shabani Lukoo Bihango Vice-Premier ministre et ministre congolais de l’Intérieur, sécurité, décentralisation et affaires coutumières, et Ambroise Lwiji Lufuma, ministre de la défense zambien.

Ces derniers ont signé un communiqué conjoint des résolutions en conclusion de cette session, après des journées de délibérations fructueuses. Les résolutions signées portent notamment sur l’évaluation des mesures de prévention mises en place pour lutter contre les crimes transfrontaliers et les incidents le long de la frontière commune

Participant à cette rencontre, Jacques Kyabula, Gouverneur du Haut-Katanga. En tant que représentant d’une province clé dans la coopération transfrontalière, a exprimé son soutien aux initiatives de renforcement de la sécurité et a souligné l’importance de la coopération régionale pour assurer la stabilité dans cette zone stratégique.

Signalons que ces résolutions issues de cette session visent à renforcer la collaboration entre les deux pays, notamment en matière de surveillance des frontières, de lutte contre le trafic illicite et les activités criminelles transnationales.

Roger Kabengele

×

Hello!

Click one of our contacts below to chat on WhatsApp

× Contactez-nous