Le débat autour de la probable révision constitutionnelle ne cesse de diviser la classe politique congolaise. Chaque camp notamment ceux qui soutiennent et ceux qui s’opposent à cette révision se préparent pour ces enjeux.
Du côté du parti présidentiel onnse mobilise et affûte les armes pour cette bataille aux multiples facettes et enjeux.
C’est dans ce contexte que le premier vice président de l’Assemblée nationale appelle les membres de l’UDPS d’etre prêts en attendant le lancement de cette campagne ;
» A propos de la révision constitutionnelle , j’invite tous les combattants et cadres de l’UDPS à se tenir prêts pour soutenir cette campagne une fois qu’elle sera lancée par le chef de l’État, garant du bon fonctionnement des institutions comme il l’a annoncé à Kisangani » , a écrit ce vendredi sur son compte X Jean Claude Tshilumbayi .
De l’autre côté les partis de l’opposition semblent être soudés pour barrer la route à cette révision constitutionnelle qu’ils qualifient d’ inopportune et comme un coup d’état constitutionnel.
Il faut cependant noter que malgré l’opposition de certains partis de l’opposition et malgré que le chef de l’État avait dit à Kisangani que cette question n’est pas urgente, l’opinion se rend compte qu’elle devient de plus en plus pressante d’autant plus que dans son mot d’ouverture des états généraux de la justice , Constant Mutamba avait déclaré que ces états généraux pourraient aboutir à la révision constitutionnelle.
Zéphyrin Pengume