Le directeur provincial de l’ ICCN au Nord-Kivu Emmanuel DEMERODE accusé à son tour de soutenir le M23 en lui donnant de l’espace pour son QG dans le territoire de Rutshuru.

Cette autre accusation est du ministre MUHINDO NZANGI BUTONDO, en charge de l’ESU qui indique que le M23 continue à s’émouvoir dans le Rutshuru aussi grâce à l’appui financier du directeur du parc national de Virunga. Et les rebelles circuleraient dans des jeeps de l’Iccn, le prince Emmanuel DEMERODE à son tour leur fournit le carburant, indique MUHINDO NZANGI.

La libre circulation des ecogardes de l’Iccn dans la région sous contrôle des rebelles du M23 a laissé perplexes plusieurs congolais qui ne cessent de se demander le lien entre les deux.

Cependant il est à noter que la loi congolaise indique que les ecogardes de l’Iccn sont inviolables dans l’exercice de leurs fonctions de protection de l’environnement même en cas de prise de la zone par un groupe rebelle. « En temps de paix comme en temps de guerre, les ecogardes de l’Iccn bénéficient du statut de non belligérance » ,note l’article 42 de la constitution de la RDC.

Daniel Muhindo

×

Hello!

Click one of our contacts below to chat on WhatsApp

× Contactez-nous