Depuis Nairobi, où il participe au conclave de l’opposition organisé par l’ancien président Joseph Kabila, l’ancien Premier ministre congolais Augustin Matata Ponyo a réagi au verdict rendu contre lui par la Cour de cassation.
Le président du parti Leadership et Gouvernance pour le Développement (LGD) affirme ne pas reconnaître cette condamnation, qu’il juge contraire à la Constitution.
« J’ai été jugé en dehors de la loi. La Constitution a été violée plus de cinquante fois. Ce qui n’est pas conforme à la Constitution est nul et de nul effet. Donc, je n’ai pas été condamné », a déclaré Augustin Matata Ponyo.
L’ancien Premier ministre estime en outre que le jugement prononcé contre lui est entaché d’irrégularités. Il rappelle que son immunité parlementaire avait été levée pour une autre affaire, et non pour celle dans laquelle il vient d’être condamné.
Pour rappel, Augustin Matata Ponyo a été condamné le 20 mai dernier à dix ans de travaux forcés pour détournement de fonds publics destinés au projet agroalimentaire de Bukanga Lonzo.
Zéphyrin Pengume
