Les réactions s’entremêlent après la condamnation de l’ancien premier ministre Augustin Matata Ponyo dans l’affaire Bukangalonzo.

Plusieurs acteurs de la politique congolaise et de la société civile élèvent leurs voix concernant la condamnation de l’homme à la cravate rouge et ses co-accusés.

Olivier Kamitatu ,porte-parole de Moise Katumbi,estime que par la décision inique condamnant Matata Ponyo,la cour constitutionnelle a poignardé la justice après avoir été incompétente en 2021 ;

« Au fil de ses décisions iniques ,la cour constitutionnelle s’est transformée en véritable laquais de la dictature. Elle vient à nouveau de poignarder le droit en condamnant Matata, après s’être jugée indépendante en 2021.
Immunités parlementaires bafouées,cette justice, revirement cousu de fil blanc : ce verdict est forgé pour abattre un rival ,empeste la justice prostituée au service d’un clan » , a écrit Olivier Kamitatu ce mercredi 21 mai .

L’ancien président de l’Assemblée nationale estime que face à une justice qui met en mal l’État de droit ,soutenir l’ancien premier ministre Augustin Matata Ponyo n’est pas une option,mais une obligation pour tout celui qui est un opposant digne.

La cour constitutionnelle a prononcé le mardi 20 mai son verdict dans le procès Bukangalonzo, à l’issue de ce verdict, l’ancien premier ministre Augustin Matata Ponyo,a été condamné à 10 ans des travaux forcés.

Zephyrin Pengume 

×

Hello!

Click one of our contacts below to chat on WhatsApp

× Contactez-nous