Le cadre de concertation rurale de la société civile de Kananga a présenté auprès du grand public les résultats d’un monitoring sur la gestion de la chose publique dans les entités territoriales décentralisées.
Lors de cette activité qui s’est tenue mardi 20 mai à la Mairie de Kananga, la Société civile a fait savoir que cette enquête a été d’abord réalisée sur trois problèmes différents, notamment l’insalubrité publique, la déperdition scolaire des enfants et le faible impact de la taxe sur l’étalage de marchés dans la ville de Kananga.
D’après la société civile, 92 % d’ enfants sont dans la déperdition scolaire causée par l’insuffisance de sensibilisations sur l’importance de l’éducation, l’usage abus de téléphones Android en classe, la fréquentation de cinémas et vidéos pendant les heures de cours, la mauvaise compagnie, l’insuffisance de salaires, la non prise en charge de nouvelles unités par l’État, l’irresponsabilité et chômage des parents, le mauvais comportement des apprenants, le manque de collaboration entre les parents et les autorités scolaires.
La société civile s’indigne du fait que cette déperdition scolaire est à la base de l’augmentation du taux de chômage et de la pauvreté, la multiplication de cas de viol et violences sexuelles, la recrudescence du banditisme urbain, le freinage du développement économique et social tant d’autres maux dans la ville de Kananga.
Pour faire face à ce problème communautaire, la Société civile de Kananga recommande aux autorités scolaires d’encourager un climat scolaire positif basé sur l’inclusion, l’écoute et le respect mutuel, de collaborer avec les parents d’élèves, de placer l’apprenant au centre de l’éducation, d’assurer la discipline sans complaisance dans les établissements scolaires, de favoriser les activités extrascolaires comme le sport, l’art, la musique… pour réduire le stress, d’interdire l’usage de téléphone dans les écoles, d’intégrer la police de protection de l’enfant dans la lutte contre la déperdition scolaire et autres abus, d’améliorer les conditions d’apprentissage, ….
La société civile invite également à la communauté de Kananga de veuillez à l’éducation des enfants et de collaborer avec les autorités scolaires pour lutter contre la déperdition scolaire dans cette ville.
Ce monitoring est réalisé dans le cadre du Projet PARC qui est mis en œuvre par le CRONG Kasaï Occidental avec les cadres de concertation urbain de la ville de Kananga avec le financement de l’Union européenne.
D’après le CRONG Kasaï Occidental, cette même enquête sera également réalisée dans les deux autres entités territoriales décentralisées qui sont les Communes rurales de Matamba et Demba au Kasaï Central dans les prochains jours.
Siniori Junior MBUMBA
