Les condamnations récentes des membres du mouvement citoyen lutte pour le changement, Lucha ne cessent de susciter des réactions de la part des organisations de défense de droits de l’homme qui critiquent cet acte considéré comme un coup de poignard au droit et liberté des citoyens en RDC.

Human rights watch , considère cette arrestation comme un moyen utilisé par les autorités militaires de l’État de siège pour faire taire les critiques leur adressées.

“En RDC , les autorités militaires ont recours à la loi martiale pour réprimer les critiques pacifiques. Un tribunal militaire du Nord-Kivu a condamné 12 militants du mouvement citoyen Lucha à un an de prison pour avoir participé à une manifestation pacifique” , lit- on sur le compte tweeter de cette structure de droit de l’homme.

12 militants de la Lucha arrêté le 11novembre 2021 pour avoir réclamé le retour de la paix à Béni et la fin de l’État de siège dans cette partie , viennent d’être condamnés à 12 mois de prison chacun et une amende de 250.000 francs congolais par la garnison militaire de Goma.

 

Zephy Pengume

×

Powered by WhatsApp Chat

× Contactez-nous