Olly Ilunga est un homme libre depuis lundi 09 septembre. Cet ancien membre du gouvernement Ilunkamba a été arrêté en tant que Ministre de la santé pour détournement des fonds alloués à la lutte contre Ebola.

Son arrestation remonte en août 2019, il sera condamné en mars 2020. Selon la justice congolaise, l’ancien Ministre de la santé avait detourné 400 000 dollars. L’homme a de toutes les manières clamé son innocence, mais la justice en avait décidé autrement.

Si la libération du docteur Olly Ilunga a évidemment fait la une de plusieurs médias en RDC et il n’a pas suscité autant des commentaires au sein de l’opinion congolaise. Ce qui n’empêche tout de même pas à certains observateurs de se poser certaines questions car, même un ministre ou ancien ministre arrêté en RDC n’est plus une nouveauté avec le régime Tshisekedi. Mais quand on sait que les arrêtés pour détournement ne purgent pas leurs peines, ou très rarement, comme le Docteur Ilunga Olly, ici suscite la curiosité qui laisse se poser des questions.

Pourquoi a t-il, lui purgé sa peine alors que beaucoup de ceux qui sont accusés de corruption quittent la prison bien avant la fin du temps de condamnation ?

 » Certainement pour n’avoir pas pris beaucoup comme les autres et cela a attiré la colère des juges  » nous a lancé un chauffeur taxi avant de lâcher :

 » J’ai entendu Jules Alingete dire un jour que les prédateurs sont en compétition entre eux. Celui-ci peut dire moi j’ai detourné 20 millions, Celui-là dira vous n’êtes rien, j’en ai detourné 30 et l’autre va jaser pour dire que voilà ces petits joueurs qui se tapent la poitrine alors que moi je suis à 200 millions. Et quand on considère cet aspect Olly Ilunga n’est , qu’un minable prédateur, s’il a réellement detourné « .

Cinq ans de prison à Makala, 

Le docteur Ilunga avait déclaré devant les juges n’avoir jamais autorisé le retrait de cette somme. Il en aurait pris connaissance que lors de son audition par l’officier de police judiciaire.

Cependant les déclarations de son collaborateur avaient été toutes contraires et lui ont causé du tort pour sa condamnation.

Il faut noter que les scandals financiers accusant des personnalités congolaises de détournement sont légions en RDC. Mais malgré les arrestations, très peu arrivent à purger leurs peines, ce que porte un coup dur à la lutte contre la corruption et affecte profondément les efforts de développement dans un pays qui regorge toute sorte des richesses mais avec une pauvreté criante.

Jacques Amboka

×

Hello!

Click one of our contacts below to chat on WhatsApp

× Contactez-nous