Le tribunal militaire de la garnison de Kinshasa Gombe a prononcé le vendredi 13 septembre dernier le verdict sur la tentative du coup d’État manqué.

Par ce verdict 37 personnes ont été condamnées à mort et 14 autres ont été acquittées.
Parmi les personnes condamnées à mort figure l’expert militaire Belgo-congolais Jean Jacques Wondo qui a été présenté par le tribunal comme Concepteur et auteur intellectuel de ce coup d’État manqué.

Lors d’un entretien téléphonique ce dimanche 15 septembre avec le ministre congolais des affaires étrangères, la ministre belge de la coopération a réaffirmé la position de la Belgique contre la peine de mort;

 » J’ai insisté sur l’opposition absolue de la Belgique à la peine de mort et sur la nécessité de de respecter le droit à la défense dans tous les processus  » ,a déclaré Hadja Lahbib.

Pour rappel, 51 personnages ont été arrêtées le 19 mai après avoir tenté d’entrer par effraction à la résidence du président de l’Assemblée nationale Vital Kamerhe ,avant de tenter un coup de force au palais de la nation. Une tentative de coup d’État qui a été, selon le porte-parole des Forces armées congolaises, étouffé dans on l’oeuf.

Zéphyrin Pengume

×

Hello!

Click one of our contacts below to chat on WhatsApp

× Contactez-nous