En prélude à la conférence sur la paix en République démocratique du Congo, prévue à Paris (France), le président de l’Engagement pour la Citoyenneté et le Développement (ÉCIDé), Martin Fayulu, a réagi sur la tenue prochaine de ces assises.
Pour le leader de l’opposition congolaise, cette conférence ne doit pas se limiter à des considérations générales, mais plutôt se consacrer aux questions humanitaires, au cessez-le-feu et surtout à l’application de la résolution 2773.
« Il est à craindre que l’on se trompe de priorités. La Conférence de Paris devra se consacrer aux questions humanitaires, au cessez-le-feu et à la mise en œuvre de la résolution 2773. L’intégration économique régionale ne peut se bâtir sans la paix et la souveraineté des États », a écrit Martin Fayulu.
L’ancien candidat à la présidentielle redoute que cette conférence s’écarte de ses véritables objectifs, ceux qui devraient faciliter le retour de la paix durable dans la région des Grands Lacs.
Pour rappel, cette rencontre est initiée par le président français et se tiendra au mois de novembre prochain. Elle réunira la République démocratique du Congo et le Rwanda afin de chercher les voies et moyens de mettre fin à la guerre qui sévit dans l’Est de la RDC depuis plus de trois décennies.
Zéphyrin Pengume
