Les organisations non gouvernementales (ONG) de défense des droits de l’homme interpellent le chef de l’État congolais, Félix Tshisekedi, sur le refus “catégorique et non justifié” des différents ministres des Finances de payer les crédits budgétaires alloués à leur fonctionnement dans le cadre de l’accompagnement de l’État congolais.

Dans une lettre ouverte adressée au président de la République, ces organisations dénoncent un “traitement indigne” que leur auraient réservé les gouvernements successifs depuis l’arrivée de Félix Tshisekedi au pouvoir, il y a près de sept ans.

« Cette situation est très loin d’être comparable à celle du régime passé, qui, en dépit de certaines dérives, savait subventionner et reconnaître notre travail », regrettent les défenseurs des droits humains.

Dans cette correspondance, dont une copie a été consultée par notre rédaction jeudi 30 octobre 2025, les ONG pointent du doigt plusieurs anciens et actuels ministres des Finances, qu’elles accusent de refuser de signer les documents relatifs aux crédits leur étant alloués.

Elles appellent le président de la République à intervenir d’urgence afin qu’une solution soit trouvée et que les ONG puissent poursuivre efficacement leur mission d’appui aux actions du gouvernement congolais.

 

Faustin Kalenga