Le ministre national du Plan, Guylain Nyembo, a été entendu ce mercredi 29 octobre 2025 au Sénat, dans le cadre d’une question orale avec débat lui adressée par la sénatrice Kabamba wa Umba, au sujet de la mise en œuvre du Programme de développement local des 145 territoires (PDL-145T) en République démocratique du Congo.

Au cours de cette plénière, le ministre a affirmé que la province du Kasaï Central figurait parmi celles ayant connu une exécution à 100% des travaux dans le cadre de ce programme.

Une déclaration aussitôt contestée par le sénateur Jean Tshisekedi Kabasele, élu du Kasaï Central, qui a démenti les propos du ministre. Selon lui, plusieurs chantiers du PDL-145T sont à l’arrêt depuis plusieurs mois dans cette partie du pays.

Le parlementaire a, par la même occasion, interpellé le gouvernement central sur la nécessité d’un suivi rigoureux et d’une plus grande transparence dans la mise en œuvre de ce vaste programme de développement.

Malgré son lancement depuis plusieurs années, le PDL-145T reste une priorité pour la population du Kasaï Central, mais sa réalisation effective demeure un défi majeur dans la province.

 

Siniori Junior MBUMBA