Le chef de l’État a procédé ce mercredi 27 novembre à l’ouverture de la 11e conférence des gouverneurs qui se tient à Kalemie, dans la province de Tanganyika.
Dans son mot de circonstance, le chef de l’État a fait savoir que cette conférence est pour lui une occasion privilégiée pour réaffirmer les six engagements qu’il avait pris devant la nation lors de son investiture le 20 janvier 2024 :
« Cette conférence est une occasion privilégiée pour réaffirmer les six engagements que j’ai pris lors de mon investiture le 20 janvier 2024 pour ce second mandat en tant que président de la République démocratique du Congo. Ces engagements constituent le socle de notre marche commune vers une République plus stable, inclusive et dynamique. Ils s’articulent autour de six priorités essentielles, à savoir :
– la création de plus d’emplois,
– la protection et la stabilisation du pouvoir d’achat,
– la sécurisation du territoire national,
– la diversification de l’économie,
– la garantie de l’accès aux services sociaux de base,
– le renforcement de l’efficacité de l’administration, » a déclaré Félix Tshisekedi.
Notons que cette conférence réunit les vingt-six gouverneurs des vingt-six provinces que compte la République et a pour objectif de renforcer l’efficacité de l’interconnexion entre les différentes provinces.
Zéphyrin Pengume