Dans son allocution lors de l’ouverture de la conférence des gouverneurs qui se tient à Kalemie, dans la province de Lualaba, le chef de l’État Félix Tshisekedi a évoqué les défis qui entourent les provinces et qui freinent leur développement.
Pour le chef de l’État, le manque de cohésion entre les gouverneurs et les assemblées provinciales est l’une des causes qui entravent le développement des provinces.
« Le développement de nos provinces est entravé par plusieurs défis, parmi lesquels : l’absence de cohésion entre les gouverneurs et les assemblées provinciales, qui limite l’efficacité de notre action sur le terrain. Les tensions récurrentes entre ces institutions, combinées à la fragilisation du pouvoir traditionnel, compromettent l’unité et la stabilité de nos provinces. À cela s’ajoute une insécurité persistante, source de crise humanitaire et d’instabilité institutionnelle, qui affaiblit le fonctionnement des administrations locales, » a déclaré le président congolais.
Notons qu’en réponse à cette situation, les gouverneurs des provinces ont sollicité auprès du chef de l’État une protection contre les motions intempestives des députés provinciaux.
Débutée ce mercredi 27 novembre à Kalemie, chef-lieu de la province de Tanganyika, la conférence des gouverneurs prendra fin le vendredi 29 novembre.
Zéphyrin Pengume