La Direction Générale de Migration de l’aéroport de Loano à Lubumbashi a confisqué pendant quelques heures le passeport de Monseigneur Donatien Nshole alors qu’il revenait avec le président de la Conférence épiscopale nationale du Congo, Monseigneur Fulgence Muteba, de Dar es Salaam, où ils avaient participé à la réunion de l’Association des conférences épiscopales d’Afrique centrale sur la recherche de la paix en RDC et dans les Grands Lacs.
La CENCO condamne vivement cet acte qu’elle considère comme une tentative de violation de la liberté de circulation d’un prélat de rang tel que Donatien Nshole.
C’est ce qu’indique un communiqué de la CENCO daté du mercredi 26 février, dont une copie est parvenue à notre rédaction.
Pour la CENCO, ce genre de provocation ne favorise pas la recherche pacifique de la paix et la cohésion sociale.
Ci-joint l’intégralité dudit communiqué.
Zephyrin Pengume