Le Vice premier ministre, ministre de l’intérieur , sécurité et affaires coutumières affirme avoir invité la CENCO pour fournir des preuves nécessaires qu’elle détiendrait en rapport avec son dernier communiqué sur la chasse et la stigmatisation des swahiliphones.
Jacquemin Shabani a fait cette annonce mercredi 26 février soir sur top Congo exprimant toute son indignation sur l’attitude des prélats catholiques.
» Le gouvernement de la République regrette cette posture de la CENCO, une grande organisation qui n’a même pas eu le temps de faire un communiqué sur les massacres de nos civils tués à l’Est de la République , mais sur base des rumeurs et des vidéos datant de plusieurs années publiées sur les réseaux, la CENCO se precipite à faire un communiqué dont l’objectif est de verser de l’huile sur le feu », déplore Jacquemin Shabani avant de poursuivre ;
» Comme ils n’ont pas voulu se présenter eux-mêmes pour nous fournir des preuves, nous les avons invités pour nous en dire plus et nous saurons comment si c’est vrai, prendre des mesures pour sécuriser nos populations », a précisé le VPM de l’intérieur sans dire exactement le jour et l’heure de cette invitation.
Dans un communiqué publié samedi dernier, les évêques de la CENCO avait dénoncé la chasse et la stigmatisation des swahiliphones à Kinsaha et dans d’autres régions du pays. Un communiqué qui a provoqué un tollé général et fait l’objet des critiques sévères contre les évêques de la CENCO désormais accusés de vouloir créer un soulèvement populaire et déstabiliser le régime.
Faustin Kalenga