L’ancien président de la République Joseph Kabila signe son retour sur la scène politique dans une interview accordée au média sud africain Sunday Times.

Selon le patron du PPRD, « la crise de la RDC nécessite plus qu’une solution militaire « . 

Joseph Kabila accuse l’Afrique du Sud de soutenir le régime de Kinshasa qu’il qualifie de  » tyrannique « , en combattant selon lui, « les aspirations du peuple congolais « .

Accusant son successeur d’avoir truqué les élections de 2023, Joseph kabila estime que Félix Tshisekedi a réduit sensiblement le rôle de l’opposition en faisant du chef de l’état le maître absolu du pays .

S’agissant de l’occupation de Goma et Bukavu par les rebelles du M23, l’ancien président demeure convaincu que toute tentative de trouver une solution à cette crise qui ignore ses causes profondes à commencer par la gouvernance de la RDC par sa direction actuelle ne pourra pas apporter une solution durable .

L’ancien président accuse le régime de Kinshasa d’avoir muselé l’opposition et de procéder par des intimidations , arrestations arbitraires , exécutions sommaires et extrajudiciaires ainsi que l’exil forcé .

Faustin Kalenga

×

Hello!

Click one of our contacts below to chat on WhatsApp

× Contactez-nous