Ce mardi 1er avril la représentante du secrétaire général des Nations-Unies et cheffe de la mission onusienne en RDC a dressé un bilan macabre de la dégradation de la situation humanitaire dans l’Est de la RDC en proie à la guerre injuste qu’impose le Rwanda au pays de Félix Tshisekedi.
Bintou Keita tire la sonnette d’alarme sur la dégradation de la situation humanitaire depuis la prise et l’occupation de deux grandes villes de la RDC par l’armée rwandaise et son supplétif du M23.
Pour Bintou Keita,il est urgent que les mesures nécessaires soient prises pour sauver la vie de plusieurs personnes ;
» Je prends la parole aujourd’hui avec un sentiment d’urgence,depuis ma dernière . Depuis ma dernière intervention ici le 7 février dernier, la situation ne s’est pas stabilisée,elle s’est aggravée ,le conflit s’en lise ,la violence s’étend et la souffrance des civiles s’intensifie.Je remercie les efforts du haut commissaire aux droits de l’homme dans le travail essentiel pour maintenir l’attention du monde sur la République démocratique du Congo,mais pendant que les efforts se poursuivent à Genève à Kinshasa et ailleurs,les populations de l’Est du pays souffrent d’un conflit prolongé ,les avancées du M23 soutenu par les forces de défense du Rwanda RDF ,l’activisme continu de l’ADF ,du CODECO et de diverses factions des Wazalendo perdure, résultats les souffrances de centaine de milliers des femmes, enfants des personnes âgées et déplacées à l’intérieur du pays s’aggravent « , a déclaré Bintou Keita, représentante du secrétaire général des Nations-Unies en RDC.
Dans son speech,Bintou Keita a étalé le tableau sombre des violations des droits de l’homme,qui selon le Bureau conjoint de droit de l’homme,88% ont eu lieu dans les zones en conflit.
Notons que la situation humanitaire s’est de plus en plus dégradée à Goma et Bukavu depuis l’occupation de ces deux grandes villes par les M23 soutenu par l’armée rwandaise, plusieurs cas de torture et de tuerie à bout portant son signalés dans cette zone.
Zéphyrin Pengume