Alors qu’il s’apprête à prendre la tête de l’Union africaine, João Lourenço, médiateur désigné par l’organisation pour le conflit opposant la RDC et le Rwanda dans l’Est de la RDC, est contraint de jeter l’éponge, laissant derrière lui une crise toujours aussi intense.

En raison d’une incompatibilité avec ses nouvelles fonctions, João Lourenço ne pourra plus poursuivre cette mission de médiation visant à rétablir la paix entre Kinshasa et Kigali, dont les relations sont plus tendues que jamais en raison de l’invasion des troupes rwandaises sur le sol congolais.

Le président angolais a estimé qu’il était temps pour lui de céder la place à un autre médiateur afin d’assurer la continuité du processus.

« Il est temps pour moi de passer le témoin à un autre chef d’État concernant la médiation entre Kinshasa et Kigali », a-t-il déclaré à Jeune Afrique.

João Lourenço prendra officiellement la présidence de l’Union africaine le 15 février.

Il convient de souligner que, durant sa médiation, João Lourenço n’a ménagé aucun effort pour tenter de trouver une issue à ce conflit qui perdure depuis trop longtemps et a causé plusieurs millions de morts ainsi que des centaines de milliers de déplacés internes. Cependant, le dernier sommet censé tracer la voie vers une sortie de crise a été marqué par l’absence du président rwandais, Paul Kagame, compliquant davantage la tâche du médiateur.

Zéphyrin Pengume

 

×

Hello!

Click one of our contacts below to chat on WhatsApp

× Contactez-nous