Aline France ETOKABEKA a lancé la troisième édition du forum Mbongui des jeunes ce mardi 04 mars 2025 à Dolisie, sur le thème : « Jeunesse et travail, bâtir un avenir durable par l’effort et la créativité ». Parrainé par Pierre Mabiala, ministre d’État, ministre des affaires foncières et du domaine public chargé des relations avec le parlement, ce forum vise à concentrer les efforts des jeunes sur le travail intelligent et créatif, source de développement économique et social. Son objectif est également de sauver les jeunes de la paresse intellectuelle, de l’improductivité et de l’inactivité.
Après deux éditions en 2023 et 2024 à Brazzaville, le forum Mbongui des jeunes a été lancé à Dolisie, le chef-lieu du département du Niari. Ce forum, organisé par Aline France ETOKABEKA, offre aux jeunes de Dolisie et du Niari une opportunité en or de développer leur vision entrepreneuriale à travers des initiatives privées. Cette initiative s’inspire des discours du Président de la République, Denis SASSOU NGUESSO, qui souligne régulièrement son ambition d’accompagner la jeunesse vers sa réussite.
« C’est avec un grand honneur et un grand plaisir que je prends la parole pour endosser le rôle du parrain de la troisième édition du forum Mbongui des jeunes, cet espace qui a pour vocation d’offrir à la jeunesse que vous êtes un outillage adapté pour façonner son avenir avec audace et détermination. Je m’en voudrais, madame Aline France ETOKABEKA, de ne pouvoir rendre dès l’entame de mon propos, un respectueux hommage à vous, présidente du Comité d’organisation du forum Mbongui des jeunes, et à toute votre dynamique équipe. Votre présence ici témoigne de l’intérêt que vous portez à la résolution des problèmes des jeunes, sous le leadership de son excellence Denis SASSOU NGUESSO, Président de la République, chef de l’État. »_ a déclaré Pierre Mabiala, le parrain de cette édition.
Le thème de cette troisième édition s’aligne parfaitement avec la vision éclairée de Denis SASSOU NGUESSO, qui cherche des solutions aux problèmes auxquels sont confrontés les jeunes. Au-delà de son objectif général, le forum Mbongui des jeunes vise cinq objectifs spécifiques :
- 1. Proposer aux jeunes des références et des modèles de réussite pour cultiver en eux le goût de l’effort et la quête de l’excellence.
- 2. Promouvoir l’entrepreneuriat et le commerce en mettant l’accent sur les très petites, petites et moyennes entreprises ainsi que sur le génie créateur congolais.
- 3. Éveiller les consciences sur les dangers de l’illusion numérique et intégrer la valeur du travail dans leurs ambitions de développement.
- 4. Être un incubateur de talents et de projets créateurs d’emplois décents.
- 5. Créer un marché de travail entre les entreprises publiques et privées et les jeunes, ouvrant ainsi des opportunités d’emplois et d’affaires.
« Il était question pour nous de créer cette proximité entre les jeunes du Congo, où qu’ils se trouvent, et ces instruments très importants qui œuvrent dans leur accompagnement socio-économique. C’est pourquoi nous appelons à votre esprit créatif et à votre volonté de vous prendre en main. Nous devons montrer à ceux qui nous gouvernent que nous ne sommes pas cette génération attentiste qui attend tout de l’État, mais que nous demandons simplement à l’État de mettre en place les infrastructures nécessaires pour que nous agissions. Cela doit se concrétiser dès aujourd’hui dans le département du Niari, à partir de cette initiative, qui en appelle d’autres tout aussi importantes. »_ a précisé Aline France ETOKABEKA, présidente du Comité d’organisation du Mbongui des jeunes.
Durant deux jours, du 04 au 05 mars 2025, les organisateurs de la troisième édition du forum Mbongui des jeunes invitent la jeunesse de Dolisie à faire preuve de créativité dans leurs idées et projets, afin qu’au terme de ces assises, plusieurs d’entre eux s’engagent dans la voie de l’entrepreneuriat. Plusieurs panels, animés par des partenaires de marque de l’événement, auront lieu pour éclairer les jeunes sur les démarches à entreprendre pour bénéficier d’un accompagnement de l’État.
Solange Geandja, Correspondante