Le M23 soutenu par l’armée rwandaise ne tiendrait pas face aux FARDC sans la traîtrise, la complicité des congolais. C’est une évidence inéluctable, et Paul Kagame le sait très bien.

Comment précède le Rwanda pour réussir à déstabiliser l’Est de la RDC pendant plus de deux décennies ? La promesse de donner le pouvoir aux traîtres, les rendre puissants même déjà occupant des postes clés dans le régime, protection au niveau international, ce sont les promesses que le président rwandais donne à ceux-là qui soit, prenant les armes contre la partie, soit restant en intelligence avec le régime Kagame.

Il faut noter que le Président rwandais, a une image dominatrice dans le subconscient des congolais depuis la soit-disant guerre de libération qui a conduit Mzee Laurent Désiré Kabila au pouvoir en 1997. Cette prouesse de l’AFDL soutenu par le Rwanda principalement et d’autres pays de la coalition, a laissé dans la tête de beaucoup de congolais une marque d’un Rwanda fort et invincible. Une illusion qui a été facilité en grande partie par l’attitude de la population congolaise qui en avait eu marre du régime Mobutu et a apporté un soutien inconditionnel à l’AFDL.

Pour Kinshasa, il est nécessaire de procéder à une épuration, dénicher les traîtres dans l’armée d’une part et dans le pouvoir d’autre part, avant de mener une guerre victorieuse contre le Rwanda via le M23.

La complicité, la traîtrise, la connivence des congolais dans ce conflit qui a fait des millions des victimes est un atout majeur en faveur de Paul Kagame et qui ne facilitera pas la victoire totale de la RDC contre son agresseur.

 » Quittez les groupes armée », avait un jour crié le président de l’Assemblée nationale Christophe Mbosso aux députés nationaux dans une plénière en direct de la télévision nationale. Cette interpellation est passée un peu anodine, alors que cette courte phrase était une grande révélation que le pouvoir devrait se saisir pour mener des enquêtes afin de dénicher les traîtres.

La rédaction

 

×

Hello!

Click one of our contacts below to chat on WhatsApp

× Contactez-nous