Honorer les femmes qui ont marqué l’histoire de la République démocratique du Congo, tel est le but du projet Congo au féminin présenté ce jeudi 29 juin au chapiteau de la cité de l’Union africaine. Une initiative de Denise Nyakero Tshisekedi, qui a présenté le premier volume de ce projet en présence de diverses personnalités dont le premier ministre Jean-Michel Sama Lukonde premier ministre.

Les invités à la présentation de ce projet, ont suivi avec joie et émotion, le documentaire sur l’ex première dame maman Bobi Ladawa, la veuve du maréchal Mobutu. Un documentaire d’environ 36 minutes qui a retracé le parcours de cette dame qui vit loin du pays, depuis la chute du Maréchal, suivi de sa disparition au Maroc.

Congo au féminin, ce sont les portraits et documentaires de ces dames, ces femmes qui par leurs contributions ont écrit à leur manière l’histoire de la RDC. De Marie-Antoinette Mobutu en passant par Bobi ladawa, le duo Angevi et Kan saku, Micheline Sasa, Catherine Nzonzi wa Mbombo à Maroe-Eugenie Mpongo.

Le projet Congo au féminin, c’est aussi un Magazine qui est mis gratuitement à la disposition de la population en vue de montrer les réalisations de ces femmes qui ont marqué l’histoire de la RDC

.

Notons que la soirée de présentation de cet ouvrage a été agrémentée par Céline Banza qui a embarqué les invités dans cet océan de sa bonne musique, une preuve de plus de talent féminin pour ce Congo qui se veut aussi se conjuguer au féminin.

 

Jacques Amboka

×

Hello!

Click one of our contacts below to chat on WhatsApp

× Contactez-nous