Le Représentant adjoint permanent de la Chine au prés des Nations-Unies l’ambassadeur Dai Bing , a condamné lors du dernier rapport du secrétaire général des nations unies sur la situation sécuritaire en RDC, l’escalade de la violence à l’Est de la RDC .

C’est ce qui annonce un communiqué de la Chine rendu public ce dimanche 2 octobre.

Pour Dai Bing le retour de la stabilité dans cette partie de la RDC est une priorité absolue ;

 » Ce dernier temps la situation à l’Est de la RDC est plongée dans une instabilité . Les conflits violents se sont intensifiés ,ce qui a fait des nombreuses victimes parmi les civils innocents et a gravement impacté la paix et la stabilité en RDC et dans toute la région « , a déclaré Dai Bing .

Le représentant chinois a continué son allocution en exprimant le soutien du gouvernement chinois à la RDC et en exhortant les groupes armés à l’Est de la République démocratique du Congo à déposer immédiatement les armes pour participer aux dialogues sur la paix ;

 » La Chine exprime son soutien au gouvernement congolais et exhorte les groupes armés à l’Est de la RDC de déposer immédiatement les armes et a participer inconditionnellement aux dialogues politiques et au processus de désarmement et de démobilisation .

Dans son speech , Bing a cité nommément le M23 comme étant un des groupes rebelles qui a fait plusieurs victimes parmi la population civile ;

 » Des groupes tels que le M23 ont causé un grand nombre des victimes et des millions des personnes des déplacées , la Chine soutien la RDC dans ses opérations militaires luttant contre les activités violentes menées en collaboration avec la MONUSCO et des pays régionaux . Le maintien de la stabilité politique est la pierre angulaire du développement de la RDC « , a t il déclaré.

Le représentant de la Chine à l’ONU poursuit a demandant à la communauté internationale de poursuivre les efforts visant à ce que le problème des africains soit traité entre les africains .

Signalons que la Chine et la RDC entretiennent des bonnes relations depuis très longtemps , dernièrement ces 2 pays ont célébré 50 ans de la coopération Sino-congolaise .

 

Zephy Pengume

×

Hello!

Click one of our contacts below to chat on WhatsApp

× Contactez-nous