Le Président de la République, Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo, a rendu ses derniers hommages, dimanche dernier, à feue Nelly Kamashi Mungul Diaka Lumana, décédée le mercredi 21 septembre dernier, à la Clinique Ngaliema, des suites d’une maladie.
Nelly Kamashi Mungul était la veuve de feu Bernardin Mungul Diaka, ancien Premier ministre, ministre d’État et gouverneur de la ville de Kinshasa, sous le régime Mobutu. Son courage politique dans la défense des droits des femmes lui a valu cet hommage du président de la république.
La veuve Mungul Diaka était née à Kikwit, le 5 octobre 1946. Elle fut femme d’affaires, importatrice des tissus wax hollandais. Mariée à feu Bernardin Mungul Diaka, elle a exercé plusieurs activités politiques et sociales, notamment comme autorité morale du parti politique « Le Rassemblement Démocratique pour la République » (RDR). Elle était également présidente de la Fondation Mungul Diaka et messagère mondiale de la paix. Elle était aussi vice-présidente de l’Association des épouses des anciens premiers ministres
Après avoir déposé la couronne de fleurs, devant le cercueil de la défunte, le Chef de l’État a adressé des mots de compassion et de réconfort à la famille éplorée.
Bénie Tabi