Constant Mutamba, désormais ex-ministre de la Justice et garde des Sceaux, a officiellement démissionné de ses fonctions au sein du gouvernement congolais.
Dans sa lettre de démission adressée au Chef de l’État et consultée par 24news Agency ce mercredi 18 juin, Constant Mutamba revient sur plusieurs actions qu’il a menées à la tête de la justice congolaise depuis sa prise de fonctions.
Par ailleurs, il précise n’avoir « pris aucun dollar de l’État », affirmant être victime de son engagement à redresser ce secteur en RDC.
« Je ne peux que rappeler ici le degré de mon intégrité et de mon engagement envers notre mère patrie, ainsi que ma loyauté indéfectible envers votre autorité. C’est précisément cela qui fait de moi une victime aujourd’hui. Je n’ai jamais compromis mes valeurs, et je ne le ferai jamais. Je n’ai pris aucun dollar de l’État », souligne Mutamba dans sa lettre.
Il ajoute également que son dossier serait « un plan monté par Kigali et exécuté par certaines personnalités congolaises », dans le but de freiner son élan de réformes et de patriotisme.
Siniori Junior MBUMBA