Dans sa lettre de démission adressée au Président de la République mercredi 18 juin 2025, Constant Mutamba a annoncé sa décision de renoncer à ses fonctions de Ministre d’État en charge de la Justice et Garde des Sceaux.
L’ancien membre du gouvernement affirme avoir été la cible de plusieurs tentatives d’empoisonnement et d’élimination physique. Il évoque également l’existence de réseaux mafieux, y compris au sein des services infiltrés par des ennemis de la République, qui auraient cherché à l’humilier en raison de son engagement à la tête du ministère de la Justice.
Constant Mutamba révèle notamment avoir été « humilié pour son engagement dans les poursuites contre les hauts responsables de l’AFC/M23 ».
« Malheureusement, alors que j’étais, tel un soldat, engagé dans des poursuites contre des hauts responsables de l’AFC/M23, j’ai été surpris par un coup de poignard dans le dos à travers un complot politique », regrette-t-il.
Malgré sa démission, il promet de poursuivre son combat pour une justice équitable, non instrumentalisée à des fins de règlements de comptes politiques.
Siniori Junior MBUMBA
