Sénateur élu sur la liste du PPRD actuellement devenu un soutien majeur à Félix Tshisekedi, Denis Kambayi Tshimbumbu a ,dans une vidéo devenue virale sur les réseaux sociaux, décidé d’interpeller à son tour les ministres sectoriels de l’ensemble des projets de construction de plusieurs infrastructures dont la première pierre a été posée à l’ère Kabila mais sans suite.

Une démarche perçue comme une réplique de Denis Kambayi à son collègue José Makila qui s’est interrogé sur l’évolution du projet de construction du port en eau profonde de Banana lors de son passage dans ce coin du pays.

L’ancien ministre du sport reconnaît tout de même le droit à son collègue sénateur de pouvoir s’en interroger mais plutôt de le faire conformément à la loi et non pour s’attirer la gloire comme cela est devenu une habitude avec les politiques congolais.

«Je sais que mon vieux et grand frère, José Makila a, conformément à l’article 100 de notre constitution l’obligation d’interpeller les ministres sectoriels sur l’évolution de la construction du port en eau profonde de Banana. Il ne doit pas oublier que les affrontements intempestifs entre notre armée et le M23 y sont pour quelque chose dans le ralentissement de certains projets. Le projet va évoluer», affirme Denis Kambayi avant de s’interroger également sur la suite d’autres projets inachevés de l’ère Kabila dont l’argent a été non seulement “débloqué mais détourné” par des individus.

“Le moment venu, nous ferons le même exercice comme la justice l’a commencé avec le projet Bukanga lonzo.” précise-t-il

Pour rappel, le sénateur de l’opposition José Makila s’est interrogé avec pompe sur l’évolution mieux la poursuite du projet de construction du port en eau profonde de Banana. Un projet dont la première pierre a été posée avec tambour par Félix Tshisekedi au Kongo central avec plusieurs milliards de dollars qui devaient par la suite être débloqués afin de réaliser cette infrastructure devant servir aux populations congolaises et d’ailleurs d’être rassurées sur la transaction des biens et autres marchandises par voie fluviale.

 

Faustin Kalenga

×

Hello!

Click one of our contacts below to chat on WhatsApp

× Contactez-nous