Le contrat entre le gouvernement congolais et la firme chinoise SICOMINES fait de plus en plus objet d’une contestation par la partie congolaise qui selon le rapport de l’inspection générale des finances n’a pas tiré dividende de cet accord.

La partie congolaise pense de plus en plus à la revisitation de ce contrat pour qu’enfin elle puisse aussi en être bénéficiaire.

Lors de la réunion du conseil des ministres du vendredi 17 mars ,le président de la République Félix Antoine Tshisekedi, avait proposé aux membres du gouvernement la revisitation de ce contrat.

Cependant , du côté chinois cette revisitation n’est nullement entendue d’une bonne oreille et crie à la violation du contrat.

Pour tirer les choses au clair ,l’inspecteur général des finances et chef de service Jules Alingete,est revenu sur ce contrat et a fait savoir qu’une revisitation est prévue par ce contrat en cas de l’insatisfaction de l’une des parties ;

 » Il faut une revisitation avec la partie chinoise pour obtenir le rééquilibrage souhaité par l’autorité, il y a tout d’abord la détermination du président de la République et chef de l’État ,il l’a exprimé maintes fois ,il a pour la dernière fois lors du conseil des ministres du 17 mars souhaité qu’il ait revisitation de cette convention ,c’est -à -dire vu les éléments de déséquilibre constatés et que la partie congolaise est en train de l’ examiner et l’approfondir ,on doit arriver à une revisitation.
La convention elle- même prévoit qu’il y ait une revisitation lorsqu’ une des parties estime qu’il y a des choses qui doivent être modifiées  » , a déclaré ce mercredi 22 mars le patron de l’IGF.

Il faut noter que dans un rapport rendu public en février, l’inspection générale des finances a dénoncé le caractère déséquibré du contrat signé entre le gouvernement congolais et la firme chinoise SICOMINES en 2007.

Ce contrat préconisait l’échange des minerais congolais contre les infrastructures . Selon le rapport de l’IGF , la partie chinoise n’a pas respecté sa part.

 

Zephy Pengume

×

Hello!

Click one of our contacts below to chat on WhatsApp

× Contactez-nous