Le Gouvernement Sama Lukonde 2 tant attendu par la population congolaise vient de voir le jour, le jeudi 24 mars, tard dans la nuit.

Parmi les heureux nouveaux promus figure l’ancien Vice-président de la RDC, Jean-Pierre Bemba, qui occupe actuellement le poste de Vice-premier ministre en charge de la Défense nationale.

Cette nomination vient au moment où la République Démocratique du Congo fait face à l’invasion rwandaise sous casquette du M23. Bemba, ancien chef d’un mouvement rebelle qui a pu maintenir le cap pendant plusieurs années en occupant plusieurs territoires dans la province de l’équateur, sa nomination vient à point nommé pour une bonne orientation et réorganisation des Forces Armées de la République Démocratique du Congo (FARDC). Cela met la RDC en bonne posture, afin de bouter hors des frontières les troupes rwandaises ainsi que ses supplétifs rebelles du M23/RDF.

Parmi les raisons qui poussent certains observateurs à croire que celui qu’on appelle affectueusement « Igwe » conduira, par son leadership, à une victoire finale des FARDC sur ses ennemis, figure la bonne relation qu’il entretiendrait avec le président ougandais Yoweri Museveni, ainsi que sa capacité à organiser les hommes de troupe.

En effet, c’est le pays de Museveni qui avait apporté son soutien au MLC, mouvement politico-militaire que dirigeait Jean Pierre Bemba pour la conquête des territoires où il était devenu maître des longues années.

Malgré les efforts menés par le feu président Laurent Désiré Kabila, les forces gouvernementales, forces armées du Congo ( FAC ) n’ont jamais pu déloger Jean Pierre Bemba et son MLC des territoires occupés.

Ce n’est qu’en 2003, après négociation qui a abouti à la formation du gouvernement 1+4, que le MLC a quitté ses positions pour intégrer le gouvernement.

Cette nomination est donc une occasion pour les FARDC de se refaire le moral afin de pousser hors du territoire congolais les ennemis qui ont endeuillé la RDC pendant plus de 20 ans.

Rappelons que Jean Pierre Bemba Gombo a dirigé le MLC, mouvement politico-militaire qui a combattu le feu président Laurent Désiré Kabila de décembre 1999 au 30 juin 2003. Maintenant, c’est face à Kagame et ses acolytes qu’il devra montrer ses capacités militaires pour sauver la Nation.

Zephy Pengume

 

×

Hello!

Click one of our contacts below to chat on WhatsApp

× Contactez-nous