Le Président congolais, Félix Tshisekedi Tshilombo, a retouché, ce jeudi 23 mars, l’équipe du Gouvernement en maintenant Jean-Michel Sama Lukonde à son poste de premier ministre, avec 3 gros poissons qui ont fait leur entrée décisive au niveau de la vice primature.

Si la nomination du Gouvernement au Rwanda est une affaire des rwandais, ce n’est pas le cas en RDC où l’annonce de remaniement est un rendez-vous très important pour le président rwandais qui, selon nos source, est allé tard au lit hier à l’attente de la communication du gouvernement congolais.

Si au Rwanda la télévision nationale congolaise a été retiré du bouquet Canal+, Paul Kagame se serrait débrouillé de sa façon pour avoir le signal de la Rtnc, afin de suivre personnellement la communication de la présidence de la RDC.

Selon notre source au Rwanda, le Chef de l’État Rwandais a suivi tous les programmes qui ont précédé l’annonce de ce remaniement et l’espace musique qui s’en est suivi.

Notre source affirme par ailleurs que Kagame, le principal soutien au M23 qui sème terreur et désolation dans la partie Est du pays, s’est inquiété de la nomination de Jean-Pierre Bemba à la tête de la défense nationale.

Une inquiétude qui se justifierait par les compétences en la matière de cet ancien chef rebelle qui maîtrise bien les contours de ce terrain.

Kagame n’aurait pas en outre aimé la reconduction de Patrick Muyaya, Ministre de la communication et des médias et porte-parole du Gouvernement. L’ancien journaliste a su tenir le Rwanda en tenaille avec ses rendez-vous de briefing au cours desquels, souvent, le Rwanda est mis à nu.

Muyaya a donc joué un rôle clé de communication dans la crise de l’Est de la RDC, et qui n’est resté indifférent aux yeux de Paul Kagame. Par ce fait, le voir partir du gouvernement serait une bonne chose pour Paul Kagame et ses pions du M23, malheureusement …

 

Bolangi

 

×

Hello!

Click one of our contacts below to chat on WhatsApp

× Contactez-nous