Les tractations sont déjà très avancées entre l’État congolais congolais et l’Inde, en vue de la construction d’une centrale photovoltaïque, principalement dans le Haut-Katanga.

Mercredi 16 octobre dernier, le Ministre congolais du Commerce extérieur a échangé avec les responsables de la société indienne Soleos Solar Energy Private Limited, qui sera chargée d’exécuter les travaux.

Au cours de cette réunion technique, les deux parties se sont mises d’accord sur certains points, avant le début des travaux fixé au samedi 19 octobre prochain dans la phase pilote du Haut-Katanga avec 200 mégawatts.

« La société indienne va lancer la construction d’une centrale photovoltaïque de 500 mégawatts avec la phase pilote de 200 mégawatts le 19 octobre prochain dans le Haut-Katanga. Objectif, palier le déficit énergétique auquel se heurtent les miniers dans cette partie du pays et permettre ainsi à la RDC de consolider la transformation locale de ses ressources naturelles dont les mines avant leur exportation », explique le Ministre du Commerce extérieur.

Julien Paluku, qui a reçu Dhavalkumar Jiyani, CEO de la société indienne, a exprimé la satisfaction du gouvernement congolais pour l’attirance que ces responsables indiens ont pour la RDC et les a rassuré au sujet d’opportunités qu’offre le Congo.

« Vous allez bénéficier des avantages liés au code des investissements et de la protection de l’État congolais avec l’accompagnement du ministère du Commerce extérieur et celui des ressources hydrauliques et électricité ainsi que de la Société nationale d’électricité (SNEL) », a déclaré Julien Paluku.

A son tour, Dhavalkumar Jiyani a promis que cet ambitieux projet aidera la RDC à lutter contre l’importation du courant à partir de la Zambie par les miniers Congolais.

Région minière, l’espace Katanga a toujours ressenti un besoin pressant en électricité, notamment pour la transformation des minerais. Face au déficit, les miniers katangais recourent à la Zambie voisine.

Jean Ngaviro

 

×

Hello!

Click one of our contacts below to chat on WhatsApp

× Contactez-nous