En marge des travaux de la conférence des parties sur le changement climatique Cop27 qui se tiennent en Egypte, plusieurs voix s’élèvent pour un partenariat gagnant-gagnant. D’une part, les pays pollueurs dont les pays du G20, responsables de la production de 80 % de la pollution, et d’autre part les « pays solution » qui contribuent à l’attenuation du réchauffement climatique.

 

Prenant la parole à cette occasion, le président français, Emmanuel Macron s’est montré volontariste en s’engageant dans la démarche de convaincre ceux des pays pollueurs qui n’ont pas encore réalisé les engagements pris de le faire, pour soutenir ceux qui contribuent à l’attenuation du réchauffement climatique.

 

« L’urgence climatique n’est pas pour demain. Nous ne sacrifierons pas nos engagements climatiques sous la menace énergétique de la Russie. Nous devons aller au bout de la solidarité financière, on est à 82 milliards d’engagés, et on doit, dans les tous prochains jours, aller dans les 100 milliards. Nous devons convaincre les derniers pays riches qui n’ont pas réalisé leurs engagements, et beaucoup plus vite débourser les fonds et trouver des mécanismes pour que cet argent arrive vers le grand Sud », a fait comprendre le président français à l’assemblée.

 

En outre, Emmanuel Macron a invité tous les pays qui ont fait des promesses de tenir leurs paroles d’honneur en temps, pour faciliter les choses.

 

« Les engagements pris doivent se poursuivre pour les pays riches en particulier les pays de l’Europe dont la France. Ça a été le dépôt de notre stratégie nationale, conformément à nos engagements, et ça doit être maintenant le respect de celle-ci », a ajouté le premier citoyen français.

 

 

Débutés le 6 novembre, les travaux de la Cop27 qui se tiennent à Charm-el-Cheikh en Egypte prendront fin le 18 novembre prochain.

 

 

Zephy Pengume

 

 

×

Hello!

Click one of our contacts below to chat on WhatsApp

× Contactez-nous