Détenus depuis fin décembre 2019, des proches de Guillaumee Soro, candidat à la prochaine présidentielle de la Côte d’Ivoire, ont retrouvé la liberté ce jeudi 24 septembre 2020. C’est dans un contexte de tensions politiques que cette mesure tombe.

Au total neuf de lutte de Guillaume Soro ont quitté les prisons Parmi ces neufs libérés, trois des cinq députés, pour la plupart, poursuivis pour « tentative d’atteinte à la sûreté de l’État » et arrêtés fin décembre. Guillaume Soro lui-même visé par un mandat d’arrêt avait détourné son avion pour éviter d’atterrir à Abidjan ce jour-là.

Selon les sources judiciaires locales, les députés Soro Kanigui, président du RACI, Louqimane Camara et Soumaïla Yao figurent au nombre des libérés. C’est une façon pour la justice Ivoirienne de jouer à l’apaisement avant la date du 31 octobre de la présidentielle.

Rangé du côté de l’opposition, Guillaume Soro et ses compagnons se sont lancés dans la lutte pour boycotter la candidature de Ouatara, le président Sortant. Ce dernier a postulé pour un troisième mandat consécutif. Une situation mal perçue par l’opposition ivoirienne qui tient à tout prix mettre ombrage à cette candidature.

Armel Langanda

By 24news

×

Hello!

Click one of our contacts below to chat on WhatsApp

× Contactez-nous