Le jardin zoologique de Kinshasa a perdu au moins une dizaine des primates pendant le confinement suite à la première vague de la covid-19 en République Démocratique du Congo.

D’après l’Institut Congolais pour la Conservation de la Nation(INCC), le zoo de Kinshasa a perdu entre autre un grand nombre des primates à cause du manque de macaron d’accès pour les vétérinaires .

« Nous voudrions, en particulier, ressortir les implications plus récentes de la pandémie covid-19 sur la situation de ce jardin zoologique de Kinshasa.Période durant laquelle nous avons connu la mortalité de divers spécimens dont essentiellement plus d’une dizaine des primaires, un buffle, les tortues, etc ; suite aux mesures barrières parce que les restrictions n’ont pas permis l’accès aux personnels soignants par de macaron », a fait comprendre Jeff Mapilanga, le directeur technique et scientifique de l’ICCN, vendredi 30 juillet.

Les zootechniciens demandent à ce que la prise en charge des animaux soient assurée et que le ministre du tourisme veille à ce qu’il n’ait plus des difficultés qui causent le décès de plusieurs animaux car ce site est le lieu où les enfants viennent acquérir des connaissances sur la Faune du pays.

Le zoo fut créé depuis l’époque coloniale, vers les années 1938. Ce site touristique était autrefois beaucoup apprécié pour sa variété d’espèces d’animaux qu’il hébergeait. Au début, c’était un centre de quarantaine pour les animaux destinés à l’exportation. Aujourd’hui, ce n’est plus le cas, et d’après le constat, plusieurs cages d’animaux sont vides.

Dorcas Ngalula /stagiaire Ifasic

By 24news

×

Hello!

Click one of our contacts below to chat on WhatsApp

× Contactez-nous