Les prédications de pasteurs dans les taxis-bus deviennent une monnaie courante dans la capitale congolaise. Il ne se passe pas un jour sans qu’un bus de transport en commun se transforme en lieu de culte à Kinshasa.
Si cette pratique arrange certains chrétiens dits de l’«Église de Réveil », d’autres, par contre, se sentent déranger. C’est le cas de Lucie Mbongu qui dit être victime de cette transformation des taxis-bus en lieu de prières.
« Nous population, sommes victimes de ce phénomène et c’est ne pas nouveau. Avant, c’était des pasteurs qui montaient dans les bus pour prêcher et demander l’argent des actions évangéliques. Aujourd’hui, apparemment, c’est tout le monde qui le fait », a-t-ell fustigé.
Le phénomène prend de plus en plus une autre allure. Aujourd’hui, des responsables des orphelinats se sont joints aux évangélistes et pasteurs pour prêcher dans les bus, afin de demander quelque chose pour venir en aide aux orphelins. L’on se demande si la ville de Kinshasa est constituée à moitié d’orphelinats.
Les kinois et kinoise se demandent si cette façon de contribuer pour soulager les plus démunis ne serait pas une forme maquillée d’escroquerie.
Joella Mashi/stagiaire Ifasic