Le mouvement citoyen Filimbi et l’Observatoire de la Dépense Publique (ODEP) ont rendu public, jeudi 20 janvier, un rapport sur la gestion du Coronavirus, en RDC.

Sans surprise, le rapport enfonce encore plus l’ancien ministre congolais de la Santé, Dr Eteni Longondo. Sa libération de la prison est amèrement critiquée.

« Monsieur Eteni ne devrait pas être libéré. Parce qu’au-delà de l’argent détourné, les gens sont morts par manque de respirateur et autres nécessités. C’est pourquoi nous disons qu’il devrait aussi être gardé pour assassinat. C’est des assassinats directs », a déclaré Florimond Muteba.

Outre Eteni Longondo qui est visé dans ce rapport, L’ODEP et Filimbi attaque également l’hôpital général de référence de Kinshasa, ex Mama Yemo. Cet hôpital doit justifier plus de 600.000 USD mis à sa disposition par le gouvernement de la République en 2020, pour la lutte contre la Covid-19.

Rappelons qu’après la publication de rapport de l’inspection générale des finances, qui a incriminé l’ancien ministre de la santé Eteni Longondo, ce dernier a été arrêté puis mis en liberté provisoire.

Un scénario qui a plongé bon nombre de la population dans le d’espoir alors qu’on commençait tout de même à croire à un état de droit.

Tshokuta ben André

×

Hello!

Click one of our contacts below to chat on WhatsApp

× Contactez-nous