Des détenus de la prison centrale de Beni-Kangbay dans le Nord-Kivu, ont été assisté en vivres et non vivres ce vendredi 31 Décembre 2021 par le conseil communal de la jeunesse et la société civile nayau de la commune de Bungulu. Ces vivres et non vivres ont été récoltés dans la communauté. Une satisfaction de la part du Directeur de cette maison carcérale qui appelle les autres personnes de bonne volonté à songer toujours aux détenus.

Calvin Maliro, président du conseil communal de la jeunesse de Bungulu déplore les conditions de vie que mènent les détenus dans la prison centrale de Beni-Kangbay. Il appelle à une assistance afin de sauver les vies. Le don était constitué des vivres et non vivres récoltés dans la communauté.

« Nous avons eu à récolter quelques biens constitués des vivres et non vivres dans la communauté pour venir assister les détenus à la prison de Beni-Kangbay. La situation que nous trouvons ici vraiment, ça nous pousse à faire encore une fois un plaidoyer à travers toute personne qui aura la bonne volonté de pouvoir apporter quelque chose le plus vite possible », a-t-il fait savoir.

Le conseil communal de la jeunesse de Bungulu demande à la justice de pouvoir accélérer les jugements afin que ceux qui ne sont jusque-là pas condamnés soient au courant de leur sort.

« Nous pensons que les autorités de l’auditorat comme celles du parquet doivent accélérer les jugements pour que chacun puisse être au courant de son sort. Nombreux sont là, ils viennent de faire autant de jours dans la prison mais ils ne savent pas s’ils sont condamnés ou pas », ajoute Calvin Maliro.

Pour sa part, le Directeur de la prison centrale de Beni-Kangbay se dit satisfait de cette visite. Tsongo Makelele, qui parle aussi des conditions de vie très déplorables, appelles les hommes de bonne volonté et les humanitaires à venir apporter assistance à ces détendus. Il faut noter que la prison centrale de Beni-Kangbay compte en ce jour 876 hommes et 70 femmes.

Gires Kasongo

×

Hello!

Click one of our contacts below to chat on WhatsApp

× Contactez-nous