Les crimes contre l’humanité enregistrés en RDC depuis des décennies font encore parler au lendemain de la décision de la cour pénale internationale CPI qui a annoncé le mandat d’arrêt international contre le premier ministre israélien Benjamin Netanyahu.
« Ce mandat d’arrêt international contre Netanyahu devrait nous interpeller en tant que congolais pour s’interroger sur la nécessité d’activer toutes les voies judiciaires possibles », a déclaré Benjamin Bajikijaie à 24News Agency.
Dans une interview ce vendredi, cet avocat Congolais trace un parallélisme entre les faits mieux les dégâts causés en Palestine par le premier ministre israélien et les crimes odieux commis en RDC depuis des décennies.
« Si aujourd’hui Benjamin Netanyahu vient d’être visé, à quand le tour de la RDC qui subit le quintuple de la bande de Gaza », s’interroge-t-il.
L’ancien direcaba invite par ailleurs le gouvernement à ne pas baisser le bras sur l’aspect judiciaire dans sa quête pour une paix juste et équitable à l’est du Congo.
Il dénonce ce qu’il qualifie une justice internationale à double vitesse parfois manipulée par l’Occident à des fins purement politiciennes.
Pour rappel, le procureur de la Cour pénale internationale Karim a émis jeudi dans la soirée un mandat d’arrêt international contre Benjamin Netanyahu premier ministre israélien suite à des exactions et crimes de guerre commis en Palestine et dans la bande de Gaza.
Une catastrophe déplorable dont le bilan en terme de perte en vies humaines est estimée à 45.000 personnes et pourtant en RDC on parle de près de 10 Millions des morts.
Faustin Kalenga