Alors que le vice-premier ministre, ministre de l’intérieur, sécurité, décentralisation et affaires coutumières, Jacquemin Shabani a déjà reconnu officiellement l’existence d’un Bureau d’âge pour la gestion de l’Assemblée Provinciale du Kasaï Central, la crise ne cesse de persister au sein de cette première institution provinciale.
À travers un document adressé au patron de l’intérieur et consulté par 24news Agency le dimanche, 18 députés provinciaux sur 34 qui composent l’Assemblée provinciale, désapprouvent officiellement cette décision du VPM de l’intérieur.
D’après ces élus, le bureau d’âge a été installé avec « beaucoup d’irrégularités », notamment la convocation d’une plénière sans quorum atteint, la désignation d’un Président du bureau d’âge contrairement aux critères d’âge prévus par les lois et règles du fonctionnement de l’Assemblée Provinciale, la participation de deux députés provinciaux ayant perdu leurs mandats et tant d’autres maux.
Ces députés provinciaux estiment que la correspondance de Jacquemin Shabani serait une « ingérence illégale qui risquerait d’amener à la déstabilisation des institutions du Kasaï Central.
Pour mettre fin complète à cette crise à l’Assemblée provinciale du Kasaï Central, les 18 députés sollicite l’implication personnelle du Chef de l’État ainsi que celle de la Première Ministre pour la stabilisation des institutions provinciales.
Siniori Junior MBUMBA
