La Colombie, pays d’Amérique latine, a célébré sa fête nationale le 20 juillet. À cette occasion, la ministre d’État, en charge des Affaires étrangères de la RDC, Thérèse Kayikwamba Wagner, a adressé ses vives félicitations au peuple colombien ainsi qu’à ses autorités.

Dans son message, la cheffe de la diplomatie congolaise a exprimé le souhait de voir les liens d’amitié et de coopération entre la République démocratique du Congo et la Colombie se renforcer davantage.

« La ministre d’État en charge des Affaires étrangères adresse ses chaleureuses félicitations au peuple colombien et à ses autorités à l’occasion de la fête nationale de la Colombie. Que l’amitié et la coopération entre nos deux pays ne cessent de se renforcer. Parabéns à Colômbia por este dia especial », Peut-on lire sur la page officielle du ministère congolais des Affaires étrangères.

La RDC et la Colombie siégeront ensemble au Conseil de sécurité des Nations Unies pour la période 2026-2027. Une opportunité stratégique, selon Kinshasa, pour faire entendre la voix du Sud et promouvoir les idéaux de paix, de justice et de solidarité sur la scène internationale.

Les deux pays, membres du Sud global, sont appelés à consolider leur coopération bilatérale et à partager leurs expériences au service de la diplomatie multilatérale.

Zéphyrin Pengume