Une vive tension a été observée dans la journée de ce lundi 16 juin à l’Assemblée Provinciale du Kasaï Central qui s’est divisée en deux camps alors qu’une plénière a été convoquée par le Rapporteur adjoint de cette institution pour statuer sur les pétitions initiées contre quatre membres du Bureau de l’Assemblée provinciale.

 

À cause de tensions et désordres observés au Capitole par un autre camp de députés provinciaux, cette plénière a été délocalisée dans la salle des réunions du Gouvernorat du Kasaï Central .

 

18 députés provinciaux ont pris part à cette activité parlementaire alors que 14 députés ont boycotté cette plénière.

 

Au cours de cette plénière qui a traité spécifiquement les pétitions qui ont été adressées au quatre membres du Bureau permanent, trois membres ont démissionné de leurs fonctions après leurs défenses devant leurs collègues.

 

Il s’agit du Vice Président, du Rapporteur et du Questeur de l’Assemblée provinciale du Kasaï Central alors que le Président qui était également visé par une pétition a vu la plénière voter en sa faveur pour rester à son poste avec 18 députés sur les 18 votants qui ont dit « non » pour son départ.

 

Pour rappel, tous les membres de ce bureau permanent ont été destitués lors d’une autre plénière organisée par le Bureau d’âge installé .

 

Cette plénière avait connu la participation de 14 députés sur les 34 qui composent l’Assemblée provinciale et donc pour l’instant, cette première institution provinciale fonctionne avec deux Bureau différents, l’un soutenu par 14 députés et l’autre soutenu par les 18 députés provinciaux. Une situation qui tend vers la déstabilisation des institutions provinciales tant décriée et qui freinerait au décollage de cette province du Kasaï central.

 

 

Siniori Junior MBUMBA