Gouverner c’est prévoir, dit-on. Kinshasa n’aura peut-être pas bien assimilé cette pensée face à la crise de maïs qui secoue le Haut-Katanga et les provinces voisines.

Alors que le ministre de la communication et médias, porte-parole du gouvernement avait évoqué une main noire qui a fait penser pour nombre des congolais à Moïse Katumbi qui entretient de bonnes relations avec la Zambie, une déclaration qui a trouvé une autre nuance avec les propos de Vital Kamerhe, Vice-premier ministre en charge de l’économie qui a soutenu que plusieurs pays de la région ont acheté le maïs destiné à la RDC, le président zambien a par un revers de la main battu en brèche la position de Kinshasa.

Dans une conférence de presse tenue ce jeudi 18 mai, le président zambien attribue l’entière responsabilité de cette pénurie au gouvernement congolais qui n’a passé aucune commande de cette denrée.

Hakainde Hichilema, soutient que la RDC n’a entrepris aucune démarche pour conclure un marché dans ce sens.

Il n’y a jamais eu, jusqu’avant la mission ministérielle, de commandes officielles de farine de maïs. C’est maintenant que le Congo (Kinshasa) a fait sa demande”, a-t-il
déclaré devant la presse.

À croire aux propos du président zambien, il y aurait beaucoup à rectifier dans la gestion non seulement de cette transaction de maïs aussi des frontières entre les deux pays où des couacs sont plus enregistrés du côté de la RDC.

On a eu des problèmes avec le Congo plusieurs fois, mais souvent les problèmes sont de l’autre côté, pas chez nous, c’est pour cela, nous voulons toujours avoir de bonnes relations”, a martelé le président zambien qui, on doit le souligner, fait partie des chefs d’État du continent qui entretiennent de très bonnes relations avec Félix Tshisekedi.

 

La rédaction

 

×

Hello!

Click one of our contacts below to chat on WhatsApp

× Contactez-nous