Autour du président togolais Faure Gnassingbé, médiateur désigné par l’Union africaine, les anciens chefs d’États désignés pour faciliter le dialogue dans la sous-région ont tenu une réunion samedi 17 mai à Lomé.
Il s’agit d’Obasanjo (Nigeria), Kenyatta (Kenya), Masisi (Botswana), Samba-Panza (Centrafrique) et Zewde Shalk-work (Éthiopie). Tous ces anciens chefs d’État ont, au cours de cette première réunion, affirmé leur volonté d’harmoniser les initiatives de paix existantes en fusionnant le processus de Nairobi et celui de Luanda dans une démarche unifiée.
Cette réunion est la toute première que le médiateur togolais organise depuis sa désignation par l’Union africaine. Il a promis d’œuvrer en faveur d’une paix durable non seulement en République démocratique du Congo, mais aussi dans la sous-région.
Ces efforts de paix au niveau africain viennent s’ajouter à ceux déjà entrepris par les médiateurs occidentaux, comme le Qatar et les États-Unis, qui travaillent à faciliter un accord de paix entre le Rwanda et la RDC, espérant mettre un terme à un conflit de plus de trois décennies ayant causé plus de 10 millions de morts à l’est de la RDC et plusieurs dizaines de milliers de déplacés.
Faustin Kalenga