Le ministre belge des affaires étrangères a annoncé ce mercredi 12 mars une nouvelle vague des sanctions contre Kigali suite à son occupation du sol congolais.
Dans un climat tendu où les tensions entre la RDC et le Rwanda atteignent leur paroxysme, le diplomate belge précise les sanctions de son pays ne visent pas le peuple rwandais mais les acteurs de l’instabilité en RDC d’une part et placer la communauté internationale devant ses responsabilités d’autre part.
Il s’agit selon Maxime Prévot d’un éclair de restriction visant « l’embargo total sur les armes , suspendant toute coopération militaire et sécuritaire avec le Rwanda »a-t-il précisé.
La tempête économique que la Belgique inflige au Rwanda c’est l’ensemble « des sanctions ciblées contre les entreprises et individus profitant de l’exploitation illégale des ressources congolaises, le gel des avoirs et interdiction de voyage pour les responsables rwandais impliqués dans la déstabilisation de la RDC, l’exclusion des forces de défense rwandaises RDF des missions de maintien de la paix des Nations Unies », a précisé le ministre Belgique des affaires étrangères.
Ce mercredi, la commission de l’Union européenne va se réunir pour statuer sur les nouvelles mesures à prendre de manière unanime notamment après le revirement du Luxembourg afin de prendre des sanctions contre Kigali sur son implication avérée dans la situation de l’est de la RDC.
Faustin Kalenga