Le gouvernement congolais n’a pas tardé à réagir face à la clameur publique suscitée par le communiqué de la présidence angolaise annonçant des contacts avec les responsables du M23 en vue de possibles négociations directes.

Les autorités de Kinshasa tiennent à clarifier la situation. Le porte-parole du gouvernement, Patrick Muyaya, et Tina Salama, porte-parole du président de la République, ont rapidement réagi.

Lors d’un briefing hebdomadaire tenu mardi soir, Patrick Muyaya a souligné l’importance de l’application de la résolution 2773 de l’ONU. Celle-ci recommande la reprise du dialogue avec toutes les parties prenantes au conflit dans le cadre des processus de Luanda et de Nairobi, le cessez-le-feu immédiat et le retrait des troupes rwandaises du territoire congolais.

«C’est dans ce contexte, a-t-il précisé, que le médiateur angolais va établir des contacts avec le M23 pour de possibles négociations.»

De son côté, sur X, Tina Salama a déclaré « prendre acte » du communiqué de la présidence angolaise, tout en rappelant que ces négociations « s’inscrivent dans la suite logique du processus de Nairobi, qui doit être relancé ».

Hier, mardi 11 mars, Félix Tshisekedi a été reçu par son homologue angolais. À l’issue de leurs échanges, un communiqué de la présidence angolaise a précisé que des contacts seront pris avec les responsables du M23 sur autorisation des autorités de Kinshasa. Cette annonce a suscité une vive polémique et un tollé général au sein de l’opinion publique, divisée entre les partisans et les opposants de Félix Tshisekedi.

Faustin Kalenga

×

Hello!

Click one of our contacts below to chat on WhatsApp

× Contactez-nous