La chanteuse congolaise de renommée internationale Barbara Kanam a approché la Ministre de la Culture, Arts et Patrimoine Mme Catherine Kathungu Furaha pour plusieurs points qui dérangent l’évolution de l’industrie musicale congolaise

Toujours éloquente, la femme artiste compositrice-interprète et productrice, Barbara Kanam a garni son plaidoyer de plusieurs doléances, accompagnées des solutions, réunies en feuille de route.

<< Nous avons parlé de plusieurs sujets sur l’industrie musicale, mais j’ai surtout insisté sur la solidarité des artistes qui est Aujourd’hui importante pour que nous puissions donner une nouvelle impulsion, améliorer notre cadre de travail et véritablement avoir une visibilité sur le plan national et international >>, a déclaré l’artiste Barbara Kanam au sortir de son audience avec la Ministre Catherine Kathungu ce lundi 16 août 2021.

Ayant pensé à ses collègues qui n’ont pas encore les moyens possibles, Barbara Kanam plaide auprès du Ministre tutelle du secteur culturel afin qu’elle instaure la gratuité des œuvres musicales dans les médias mais également la numérisation des œuvres des artistes.

<< J’ai aussi soulevé le point de Médias, de la visibilité et l’accès gratuit aux médias parce qu’il y a beaucoup d’artistes aujourd’hui qui ont des bonnes oeuvres mais qui ne sont pas connues par manque de facilité d’être vu. Nous avons également soumis le besoin de renforcement de capacités des artistes, aujourd’hui nous devons nous mettre à l’heure du numérique. Les choses ont changé nous ne parlons plus des ventes de CD, nous devons revoir notre système de droit d’auteur et droits voisins >> a-t-elle ajouté.

Barbara Kanam se dit satisfaite et contente de l’ouverture d’esprit de la Ministre Catherine Kathungu qui a accepté d’accompagner personnellement ses propositions.

<< ça été un bel échange entre femmes, avec une ministre très dynamique qui a vraiment la volonté de faire davantage dans le secteur musical. Je vais lui présenter une feuille de route avec des propositions que nous allons avoir avec d’autres artistes. Ensemble nous sommes forts et nous pouvons véritablement apporter un dynamisme, un nouveau souffle, changer les choses et faire en sorte que les artistes vivent de leur art >>, s’est-elle réjouie .

Par ailleurs Barbara Kanam a aussi montré l’importance de continuer à faire avancer le secteur culturel, malgré la pandémie de Covid-19, en ayant des infrastructures adéquates pour permettre aux artistes de se produire et exprimer leurs oeuvres car

<< l’art ce n’est pas seulement la musique, c’est la sculpture, c’est le théâtre, c’est la cinématographie >>, conclut t-elle.

Cell Comm Min Culture 

By 24news

×

Hello!

Click one of our contacts below to chat on WhatsApp

× Contactez-nous