Trois semaines après sa disparition, la dépouille de l’artiste comédien dramaturge , acteur et producteur Kadiombo Yamba a été mise à terre le samedi 07 août. Des obsèques en présence de plusieurs personnalités politico-culturelles qui ont rendu les ultimes hommages à ce talentueux et célèbre acteurs du 7e art.

De la clinique Ngaliema dans la commune de La Gombe au cimetière de Kimberley dans la province du Kongo centrale , en passant par la place des artistes dans la commune de Kalamu , un hommage digne de son rang scellé des témoignages a été rendu à cet humouriste exceptionnel.

Sur la place des artistes , le président de l’association nationale du théâtre populaire du Congo ( ANTPC), Masumu de Brindet , a donné en quelques lignes la Biographie de l’illustre disparu Mars Kadiombo Yamba Bilonda est né le 03 mars 1962 à Lubumbashi dans l’ancienne province du Katanga. Ancien professeur des langues , mathématiques et biologie pendant plusieurs années au collège Tshombo Mwene Tanda de Lubumbashi, avant d’obtenir un diplôme de droit privé judiciaire , il était en plus d’artiste comédien sensibilisateur , pendant les 3 cycles électoraux qu’à connu la RDC.

Les artistes comédiens n’ont pas manqué des mots pour témoigner ce qui était en réalité Tatu Kadiombo , c’est le cas de Rock Bondo , qui reconnaît avoir perdu celui qui était très proche de lui dans ses débuts quand il revenait de Lubumbashi ; en reconnaissant en lui plusieurs talents notamment celui d’un acteur, d’un dramaturge et d’un imitateur ;

 » Nous avons travaillé en duo dans le projet  » ça Tire », c’est une perte énorme pour le monde du théâtre car Mars Kadiombo était un acteur polyvalent et avec beaucoup des talents » a déclaré l’artiste Rock bokabela Bodo.

De son côté l’artiste comédien Eboko Anasalamangu , a rendu témoignage de l’honnêteté financière du disparu , le respect du contrat pendant et après le tournage, et était l’un de ceux des comédiens ayant pris part à plusieurs pièces théâtrale en français dans le règne du feu Maréchal Mobutu du Zaïre.

Mars Kadiombo Yamba Bilonda , Tatu Kadiombo pour ses nombreux fans est décédé à Kinshasa le 16 juillet dernier de suite d’une courte maladie .

Zephy Pengume

By 24news

×

Hello!

Click one of our contacts below to chat on WhatsApp

× Contactez-nous