Les réseaux sociaux s’enflamment, les discussions vont dans tous le sens. La présence des collaborateurs de l’ex-Président de la République Joseph Kabila aux cotés du nouveau Président Félix Tshisekedi fait l’objet d’âpres débats non seulement dans les salons politiques, mais aussi et surtout dans les réseau sociaux. Beaucoup ont du mal à digérer cette réalité qui selon Abraham Luakabuanga, l’un des collaborateurs du nouveau Chef de l’Etat s’explique par le fait que ces collaborateurs qui ont été nommés par une ordonnance présidentielle doivent continuer de travailler tant qu’une ordonnance nommant leur remplaçant n’est pas encore signées.

 » La continuité de l’Etat exige que ceux qui sont en fonction et pas encore remplacés continuent d’exercer leurs fonctions’, souligne ce collaborateur du Président de la République.

Ce débat est donc lancé par rapport à la présence notamment du Vice-premier Ministre en charge des affaires étrangères Léonard She Okitundu, mais aussi de l’ambassadeur Kikaya Bin Karubi, Conseiller diplomatique du Président Joseph kabila. Ces haut-fonctionnaires de l’Etat, accompagne le Chef de l’Etat dans toutes les sorties effectuées à savoir en Angola, au Kenya, au Congo-Brazzaville et à Addis Abeba.

Pour ceux qui s’opposent à cette présence, le nouveau Chef de l’Etat devrait déjà procéder à la nomination de tous ses collaborateurs pour éviter l’omniprésence des collaborateurs de son successeurs dans son entourage. Ils pensent par ailleurs que cette présence, ne garanti pas au nouveau locataire du Palais de la Nation plus de liberté d’action.

Cependant, il est important de souligner que, Félix-Antoine Tshisekedi Tshilombo, arrive aux affaires et surtout à la plus haute fonction de la République. Il est le premier Président de ce pays à vivre cette expérience. On ne peut donc pas le pousser à faire des choses dans la précipitation.  On doit aussi comprendre qu’il soit, pendant ses premiers pas, accompagné. Et s’il est bien accompagné, c’est le pays qui gagne.

Lors de la remise et reprise entre le nouveau et l’ancien Chefs d’Etat, Vital Kamerhe, Directeur de cabinet du nouveau Président s’adressant à l’équipe sortante avait souligné : » Nous allons travailler ensemble. Notre objectif est que le Président Félix Tshisekedi réussisse dans sa mission. Sa réussite est celle de nous tous et de tout le peuple congolais », avait insisté celui qui a remplacé le professeur Néhémie Mwilanya au poste de Directeur de cabinet du Chef de l’Etat.

Tout en comprenant les frustrations que peut occasionner cette présence pour ceux qui estimaient que le changement du régime va avec le remplacement de tous les collaborateurs, Il est donc question de donner du temps au nouveau Président de la République de se choisir au moment qui lui convient ses collaborateurs et les nommer par ordonnance présidentielle.

 

JAM

 

 

By 24news

×

Hello!

Click one of our contacts below to chat on WhatsApp

× Contactez-nous