Quatre jours après l’embuscade qui a emporté trois personnes dont Antanasio Luca, ambassadeur de l’Italie en RDC, les réseaux sociaux sont plombés de plusieurs publications notamment sur Facebook et Twitter.

Certains d’entres eux ternissent l’image du diplomate italien. Ce qui est pour l’ambassadeur de l’Union Européenne en RDC inadmissible.

Jean-Marc Chantaîgner, qui se considère ami à l’ambassadeur tué a réagi.

 » Plusieurs messages sur les réseaux sociaux tentent de ternir l’image de mon ami l’ambassadeur Luca Attanasio, lâchement assassiné lundi 22 février dernier avec son chauffeur Mustapha Milambo et son officier de sécurité Vittorio Lacovacci, en expliquant que le but de sa visite au Nord-Kivu aurait été principalement motivé par des intérêts miniers #Fakenews #Infox » note le diplomate européen.

Il note que le diplomate italien ne s’est pas rendu à l’est du pays pour visiter les mines, ce contrairement à ce qui se raconte sur les réseaux sociaux.
Ces publications s’appuient sur une première photo le présentant en train de visiter une mine avec, sic, un « guide enfant ».

La seconde photo montre en fait très clairement la réalité du passage sur une planche d’un ruisseau dans un village (on fait dire aux photos ce qu’on veut).
L’objet de sa mission était en fait double : rencontre consulaire de ressortissants italiens vivant à Goma et visite de projets de terrain du Programme alimentaire mondial #PAM (nutrition, cantines scolaires).

Il est tout à fait normal pour un ambassadeur de visiter des projets du PAM/WFP ,je l’ai fait à plusieurs reprises tout au long de ma carrière,qui vient d’être récompensée en 2020 par un Prix Nobel de la Paix ».

Jean-Marc Chantaîgner a dans sa communication souligner que l’Italie ne dispose pas d’entreprises minières.  »Je rappelle par ailleurs que l’Italie n’a aucune entreprise dans le secteur minier en RDC et qu’elle est engagée avec l’Union européenne dans la lutte contre le trafic illicite des minerais issus de zones de conflits ».

Tué avec son garde du corps et son chauffeur, Anttanasio Lucas a été accrédité comme ambassadeur de son pays en RDC il y a un peu plus d’une année.

JAM

By 24news

×

Hello!

Click one of our contacts below to chat on WhatsApp

× Contactez-nous