Prêtre du diocèse de Mbujimayi et professeur d’université, l’abbé Kabasele Lumbala a vivement critiqué, dans une lettre publiée sur les réseaux sociaux, la position de certains évêques catholiques opposés aux réformes constitutionnelles, au cœur du débat politique en République démocratique du Congo.

Dans cette correspondance adressée à la communauté catholique congolaise, l’abbé Kabasele, qui n’en est pas à sa première sortie critique, dénonce « un groupe d’évêques » qui, selon lui, se serait arrogé le droit de prendre position au nom de tous les fidèles catholiques et de l’ensemble de l’épiscopat, pour s’opposer à toute modification de la Constitution.

Le prêtre affirme que ces évêques auraient agi après avoir « perçu des pots-de-vin » de la part de personnes qui chercheraient à se débarrasser du pouvoir en place.

« Nous sommes déterminés à rendre leurs magouilles inopérantes, d’autant plus que nous savons que ce groupe d’évêques est enchaîné par des pots-de-vin perçus de la part de ceux qui n’ont qu’une seule envie : succéder à l’actuel président de la République », écrit l’abbé Kabasele.

Selon lui, l’objectif de ce qu’il qualifie de « groupe d’évêques » serait de favoriser le retour d’un étranger à la tête du pays, d’exploiter les minerais de la RDC sans contrepartie, ainsi que d’infiltrer l’armée et les institutions nationales afin de les affaiblir.

Par ailleurs, l’abbé Kabasele Lumbala invite les évêques à revenir à leur mission pastorale première, à l’image du Christ dans sa réponse aux pharisiens, sans s’immiscer directement et activement dans la vie politique.

« Rendez donc à César ce qui est à César, et à Dieu ce qui est à Dieu », rappelle-t-il dans sa lettre.

Dans la foulée, l’abbé Kabasele appelle également le peuple congolais à faire preuve de responsabilité, à discerner les véritables enjeux du débat, et à exercer librement son choix, en votant pour ou contre le changement de la Constitution.

Pour rappel, 33 des 48 évêques que compte l’Église catholique en RDC ont signé, samedi 20 juin, un communiqué dans lequel ils s’opposent à toute révision constitutionnelle. Ils y invitent également les fidèles à se tenir prêts à d’éventuelles manifestations publiques en cas de passage en force.

Faustin Kalenga